Sophrologie - PNL - EMDR en pratique

 

Séance de Sophrologie

 

 

Une séance type se déroule dans un cadre calme et apaisant, en position assise ou allongée et où le sophrologue guide la personne et lui permet d'accéder à ses ressources pour programmer de nouveaux comportements que ce soit pour se positionner autrement dans certaines situations ou pour se débarrasser de symptômes gênants au quotidien.

Il s'agit un peu de "parler au cerveau" pour qu'il induise de nouveaux comportements, de nouvelles capacités, de nouvelles réponses.

Applications et motifs de consultation  : 

 

- Burn-out, stress, dépression

- Conduites addictives

- Troubles du comportement alimentaire

- Troubles anxieux généralisé

- Troubles du sommeil

- Douleurs chroniques

- Traumatismes

- Préparation à l'accouchement

- Préparation aux examens, à un oral

 

Cette discipline s'apprend et permet au patient une utilisation en autonomie.

En intégrant la sophrologie dans sa routine, il devient possible d’opérer des changements positifs sur sa qualité de vie. Les techniques apprises lors des séances permettent de faire évoluer nos comportements de réponse  gérer les situations problématiques, 

Séance EMDR 

Eyes Movement Desensitization and Reprocessing

L’EMDR est une psychothérapie par mouvement oculaires qui cible les mémoires traumatiques des individus.

Une séance d'EMDR suit un protocole précis et vise à traiter les conséquences psychologiques, physiques ou relationnelles liées à un traumatisme psychique.

Un souvenir traumatique peut parfois être un facteur déclenchant ou aggravant de la dépression par exemple mais c'est surtout dans les cas de syndromes de stress post traumatique que cette méthode est efficace.

Cette thérapie nécessite pour le patient de repenser et revivre le souvenir douloureux, c'est donc assez exigeant dans sa démarche.

La sophrologie vient aider à vivre cette étape si nécessaire car elle permet un état de relaxation et d'accès aux souvenirs dans un cadre sécurisant.

 

L'EMDR n'efface pas les souvenirs bien sûr. Mais elle agit comme une désactivation de leur impact dans la vie au présent du patient. 

Cela permet de s'en libérer et d'atténuer les souffrances psychiques et les symptômes qui y sont liés. 

C'est donc aussi une étape essentielle vers le changement.

Séance avec la communication PNL

 

La communication PNL est complémentaire à la sophrologie.

Cette méthode met en lumière l'importance du langage, véritable pilier dans la manière dont chacun se représente et interprète le monde qui l'entoure. 

Les mots que l'on emploie au quotidien façonnent notre monde.

Exemples d'application : 

  • Repérer les croyances sur soi qui conduisent à des comportements de répétition, à des blocages.
  • Dissoudre des blocages qui empêchent d'avancer.
  • Améliorer vos relations, votre communication.
  • Atteindre vos objectifs personnels et professionnels.

 

La technique du recadrage : changer le cadre dans lequel une personne perçoit des évènements pour en changer la signification.

C'est un changement d'angle de vue qui permet de changer la signification. Quand la signification change, les réactions et les comportements de la personne changent aussi.

Une séance de PNL se concentre sur l'analyse, la compréhension et la modification des schémas de pensée, de langage et de comportement pour aligner vos actions avec vos aspirations personnelles.

C'est se débarrasser des conditionnements du passé seulement si ils sont devenus obsolètes ou gênants.

 

Ma méthode intègre différentes approches

 

 

Psychologie clinique

La Psychologie clinique  permet de repérer les fonctionnements psychiques et cognitifs ainsi que les comportements adaptatifs qui sont propres à chacun.

Mon cursus universitaire en psychologie clinique fonde mon cadre  déontologique :

- Respect des droits fondamentaux de la personne.

- Respect de la vie privée, du secret professionnel, de la confidentialité.

- Intégrité et probité.

- Compétence.

- Rigueur et respect du cadre d'intervention.

 

Je me réfère à l'approche systémique qui prend en compte la personne en tant qu'individualité mais aussi dans ses interactions avec les systèmes dont il fait partie (couple, famille, entreprise).

Sophrologie

La Sophrologie est une technique basée sur une modification de l'état de conscience qui s'appuie sur la relaxation, la visualisation, les perceptions sensorielles et  qui donne accès à de nouvelles ressources et de nouveaux comportements.

L'état sophro-liminal est un état de conscience juste entre la veille et le sommeil qui permet de faire passer dans la conscience des ressources nouvelles pour le quotidien.

L'expérience m'a amené à faire un constat simple : le changement passe par l'incarnation dans le corps, l'intellect ne suffit pas.

Un être humain est un tout :  le corporel et le psychique sont indissociables.

 

Pédagogie

La pédagogie “sur mesure” s’adapte à chaque personnalité.

La pédagogie n'est pas réservée à l'école et peut se résumer ainsi : la transmission et l'accompagnement neutre, c'est à dire sans jugement,  et bienveillant. 

Transmettre est le but de la pédagogie et doit s'adapter à chaque personnalité. Le rôle de la psychothérapie est d'accompagner des changements au plus près des besoins du patient, cela implique une certaine pédagogie .

Programmation neurolinguistique

La Communication PNL permet de lever les blocages et les croyances limitantes sur soi, de trouver les stratégies pour définir et atteindre ses objectifs.

C'est une technique efficace basée sur le langage et qui prend aussi en compte le corporel.

La PNL est un puissant outil de changement.